Valse n°6

TutuRouge

Valse n°6

De Nelson Rodrigues

Mise en scène Cyril Desclés

Avec Maya Vignando

Ceux qui restent, pleurent…

Et le mort ?

Le mort ne sait même pas qu’il est mort !

Valse n°6

C’est un fantôme qui nous parle – celui de Sonia, une jeune fille assassinée qui tente de rassembler les fragments de mémoire qui lui restent. En proie à une profonde perte de repères, elle essaie de redonner une cohérence à son passé, en essayant de resituer des faits que personne, même elle, ne peut affirmer s’ils sont vrais ou inventés.

Valse n°6 raconte l’histoire d’une jeune fille qui ne sait qui elle, ni où elle se trouve, qui se cherche elle-même et qui, dans cette quête, réinvente chaque personnage qui a traversé sa vie. Elle réinvente même Sonia. Elle traverse les multiples identités qui la hantent afin de trouver la sienne propre.

Le jeu avec l’ambiguïté est la marque de ce texte de Nelson Rodrigues. Valse n°6 touche à l’espace de la transition, l’espace du passage : la jeune fille qui se transforme en femme, le passage de la vie à la mort, l’espace entre la réalité et la fiction. Et il n’est pas possible de privilégier l’un de ces niveaux car leur entrelacement les fait coexister sur la scène.

Ce monologue post mortem qui mélange la réalité, le souvenir et l’hallucination, ponctué par le retour obsessionnel de la Valse n° 6 de Chopin, est avant tout la quête d’un sens qui sans cesse échappe.

Cyril Desclés