La rage de vaincre – Vie de Louis Pasteur

LA RAGE DE VAINCRE
Vie de Louis Pasteur

Pasteur.jpg

Théâtre tout terrain et tout public dès 8 ans
CE2, CM1 et CM2
Texte, jeu et mise en jeu
Pascal Henry
Durée du spectacle : 45 minutes
Un échange est proposé après la représentation
Durée totale d’une séance : environ 1 heure

 

Comment raconter au théâtre, en moins de cinquante minutes, toute une vie ?
A travers la narration du combat mené par Louis Pasteur pour vaincre la rage, le spectacle parle bien sûr de la science et de la recherche scientifique mais il parle aussi de la recherche artistique et questionne notre rapport à la vie : qu’est-ce qui est important ? pourquoi faut-il se battre ? pourquoi veut-on vaincre ?

Les enfants demandent souvent, lorsqu’on leur raconte une histoire : est-ce que c’est vrai?… Comment leur raconter l’Histoire avec un grand H ? Comment raconter la vérité historique ? Un personnage historique ? Comment aborder avec les enfants la question de la vérité ?
L’objectif est de mettre en jeu l’esprit critique des enfants. Montrer que lorsqu’on raconte une histoire, lorsqu’on transmet une connaissance il y a toujours un combat qui se joue entre la vérité du réel et la vérité de celui qui raconte, la vérité de la fiction.
Donner à voir, dans la narration comme dans l’acte théâtral, la personne aux prises avec le personnage, le narrateur-acteur face à son personnage.

Le spectacle se joue dans les écoles, les bibliothèques, les salles polyvalentes. Plusieurs séances sont envisageables dans une même journée. Nous disposons d’un matériel d’éclairage léger mais le noir total n’est pas indispensable.

Contact Pascal Henry – 06 63 78 60 98 – pascalhenry@noos.fr

Pour télécharger le dossier de présentation, cliquez ici