Une mappemonde en or

Texte, scénographie, musique et jeu : Pascal Henry

Durée : 40 minutesA partir de 5 ans

Production : Compagnie théâtrale l’Embarcadère

Librement inspiré de la véritable histoire de Bernard Moitessier qui participa en 1968 à la première course autour du monde à la voile sans escale et sans assistance : Le Golden Globe.

Après avoir fabriqué un premier bateau qui coule, Bernard fabrique un bateau plus solide : Joshua. Puis, avant d’aller vivre à Tahiti, Bernard décide de participer à la première course autour du monde à la voile sans escale et sans assistance : « Comme ça, je deviendrai riche et célèbre. Tout le monde m’aimera et je n’aurai plus besoin de travailler. »

Bernard et Joshua s’élancent alors de Plymouth. Mais la mer et la liberté sont trop belles. Au fil des jours, Bernard se met à douter : vaut-il mieux gagner la course ou bien aller au bout de son voyage?

A mi-chemin entre la lecture et le conte, le spectacle ne nécessite pas de gros moyens techniques. C’est un spectacle tout-terrain qui, sans nécessiter le noir complet, peut se jouer dans une petite salle de spectacle, dans une bibliothèque ou un préau d’école.