Cyril Desclés

Metteur en scène, éclairagiste, directeur artistique de la compagnie théâtrale l’Embarcadère

 

IMG_0345Il découvre la pratique du théâtre au Club Dramatique du Lycée Rodin et s’est formé avec Thierry Bosc, Emmanuelle Grangé, Dominique de Llamby et Michèle Martin. Après avoir fait une hypokhâgne et une khâgne, il a poursuivi une formation littéraire et dramaturgique jusqu’au doctorat (avec une thèse portant sur le langage dramatique de Bernard-Marie Koltès, préparée sous la direction de Denis Guénoun), tout en abordant professionnellement le théâtre par le biais de la création lumière, avant de collaborer à des productions théâtrales en tant qu’assistant ou conseiller dramaturgique. Il a notamment travaillé avec Yan Allégret, Valérie Blanchon,  Clyde Chabot, Valérie Goma, Moni Grégo, Pascale Nandillon, Benjamin Sisqueille, Laurence Such, Nicolas Thibault…

 

C’est en 2002 qu’il a créé la Compagnie théâtrale l’Embarcadère au sein de laquelle il a commencé à faire ses propres mises en scène :

Les Aventures singulières d’un docteur, de Mikhaïl Boulgakov, mars 2017.

Parcours Koltès, SESC Santos, São Paulo, Brésil, mars 2016.

La Passion selon G.H., d’après Clarice Lispector, Espace des Femmes (Paris), décembre 2015.

Allégresse vengeresse, de Vieira Lima (Brésil), lecture mise en espace, Anis Gras et Galerie Sobering, septembre 2014.

La Nuit juste avant les forêts, de Bernard-Marie Koltès, Anis Gras, le lieu de l’autre (Arcueil), septembre 2012 et Biennale Koltès (Metz) 2012.

Hérodiade de Stéphane Mallarmé, Auditorium du Petit-Palais, octobre 2008.

Un Rêve d’Alice, adapté de l’œuvre de Lewis Carroll, Briançon, Théâtre du Cadran (Briançon), décembre 2007 et tournée.

Dire Beckett I et II (Premier amour, Berceuse, Pas moi), Paris, Aire Falguière, mars-avril 2007.

• Contes en éventail, contes japonais traditionnels en musique, Guinguette Pirate, août-octobre 2004.

Je suis le personnage [collage], spectacle accueilli par le Studio-Théâtre de la Comédie-Française, mars 2003.

• Pan et la Syrinx ou l’invention de la flûte à sept tuyaux, de Jules Laforgue, Théo-Théâtre, Paris, décembre 2002.

Il a également signé les lumières de plus d’une quarantaine de spectacles, parmi lesquels, dernièrement, Another Medea, de Clyde Chabot ; Froid dans le dos, de Bachir Saïfi et Antoine de la Morinerie ; Encore un jour sans, de Samuel Gallet dans une mise en scène de Laurence Such ; Le Petit Poucet de Caroline Baratoux, Au hommes d’après les cahiers de Nijinski – mises en scène de Pascale Nandillon ; Le journal d’une autre, d’après Anna Akhmatova et Lydia Tchoukovskaïa, au Théâtre Paris-Villette, mise en scène de Valérie Blanchon et Isabelle Lafon ; L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi, au Théâtre 13, mise en scène de Raphaël Bouvet…

L_Affaire_KoltèsIl est l’auteur de L’Affaire Koltès, retour sur les enjeux d’une controverse, avec une préface de Michel Corvin, publié en 2015 aux Editions l’Œil d’or, collection « Théâtres et traverses ». Une lecture-rencontre autour de ce livre a été organisée à la Maison de Poésie en décembre 2015. (Voir le dossier de presse)

 

Il a aussi écrit de nombreux articles sur la dramaturgie de Koltès, notamment :

• « Les écarts de la partitions : dé-coïncidence de la théâtralité », in Chantiers conceptuels de François Jullien/Ateliers d’artistes, PUF, à paraître

• « Des concepts à l’œuvre », Artpress 2, n° 46, « Des concepts proposés à l’art », août-octobre 2017.

• « Entre humour marivaliden et comique moliéresque », in Bernard-Marie Koltès, les registres d’un style, Presses universitaires de Dijon, coll. « Ecritures », 2014.

• « De l’influence des films de kung-fu sur la dramaturgie de Koltès », in Relire Koltès, Presses Universitaires de Provence, 2013.

• « Le monologue comme assise du drame : l’exemple du théâtre de Koltès », in Le monologue contre le drame ?, Presses Universitaires de Rennes, 2012.

• « Quelques hypothèses sur la genèse de l’écriture koltésienne », in Bernard-Marie Koltès, texte et contexte, Presses de l’Université Paul-Verlaine, Metz, 2010.

• « Qui a peur de B.-M. Koltès ? », in Koltès maintenant et autres métamorphoses, éd. P. Lang, 2010.

• « Koltès dramaturge », in Metz-Magazine, 2009.

• « Les multiples facettes d’une écriture : de l’un à l’autre côté de l’Atlantique », La Résurgence, revue annuelle du RADAC, 2008.

• « Koltès à l’étranger », Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, n°1, 2007.