Cyril Desclés

Metteur en scène, éclairagiste, directeur artistique de la compagnie théâtrale l’Embarcadère

 

IMG_0345Il découvre la pratique du théâtre au Club Dramatique du Lycée Rodin et s’est formé avec Thierry Bosc, Emmanuelle Grangé, Dominique de Llamby et Michèle Martin. Après avoir fait une hypokhâgne et une khâgne, il a poursuivi une formation littéraire et dramaturgique jusqu’au doctorat (avec une thèse portant sur le langage dramatique de Bernard-Marie Koltès, préparée sous la direction de Denis Guénoun), tout en abordant professionnellement le théâtre par le biais de la création lumière, avant de collaborer à des productions théâtrales en tant qu’assistant ou conseiller dramaturgique. Il a notamment travaillé avec Yan Allégret, Valérie Blanchon,  Clyde Chabot, Valérie Goma, Moni Grégo, Pascale Nandillon, Benjamin Sisqueille, Laurence Such, Nicolas Thibault…

C’est en 2002 qu’il a créé la Compagnie théâtrale l’Embarcadère au sein de laquelle il a commencé à faire ses propres mises en scène :

Je meurs comme un pays, de Dimitris Dimitriadis, Chapelle de la Salpêtrière, juin 2022

Cais Oeste (Quai Ouest) de Bernard-Marie Koltès, création au SESC Santo Amaro, São Paulo, Brésil, septembre 2019. Prix Shell du Théâtre de São Paulo 2020, catégorie : meilleure scénographie. Egalement nommé au Prix Aplauso Brasil en catégorie « meilleure lumière » et « meilleure architecture scénique »

Les Aventures singulières d’un docteur, de Mikhaïl Boulgakov, mars 2017

Parcours Koltès, SESC Santos, São Paulo, Brésil, mars 2016

La Passion selon G.H., d’après Clarice Lispector, Espace des Femmes (Paris), décembre 2015

Allégresse vengeresse, de Vieira Lima (Brésil), lecture mise en espace, Anis Gras et Galerie Sobering, septembre 2014

La Nuit juste avant les forêts, de Bernard-Marie Koltès, Anis Gras, le lieu de l’autre (Arcueil), septembre 2012 et Biennale Koltès (Metz) 2012

Hérodiade de Stéphane Mallarmé, Auditorium du Petit-Palais, octobre 2008

Un Rêve d’Alice, adapté de l’œuvre de Lewis Carroll, Briançon, Théâtre du Cadran (Briançon), décembre 2007 et tournée

Dire Beckett I et II (Premier amour, Berceuse, Pas moi), Paris, Aire Falguière, mars-avril 2007

• Contes en éventail, contes japonais traditionnels en musique, Guinguette Pirate, août-octobre 2004

Je suis le personnage [collage], spectacle accueilli par le Studio-Théâtre de la Comédie-Française, mars 2003

• Pan et la Syrinx ou l’invention de la flûte à sept tuyaux, de Jules Laforgue, Théo-Théâtre, Paris, décembre 2002

Il a également signé les lumières de plus d’une quarantaine de spectacles, parmi lesquels, dernièrement, Another Medea, de Clyde Chabot ; Froid dans le dos, de Bachir Saïfi et Antoine de la Morinerie ; Encore un jour sans, de Samuel Gallet dans une mise en scène de Laurence Such ; Le Petit Poucet de Caroline Baratoux, Au hommes d’après les cahiers de Nijinski – mises en scène de Pascale Nandillon ; Le journal d’une autre, d’après Anna Akhmatova et Lydia Tchoukovskaïa, au Théâtre Paris-Villette, mise en scène de Valérie Blanchon et Isabelle Lafon ; L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi, au Théâtre 13, mise en scène de Raphaël Bouvet…

L_Affaire_KoltèsIl est l’auteur de L’Affaire Koltès, retour sur les enjeux d’une controverse, avec une préface de Michel Corvin, publié en 2015 aux Editions l’Œil d’or, collection « Théâtres et traverses ». Une lecture-rencontre autour de ce livre a été organisée à la Maison de Poésie en décembre 2015. (Voir le dossier de presse)

Il a aussi écrit de nombreux articles sur la dramaturgie de Koltès, notamment :

• « Les écarts de la partitions : dé-coïncidence de la théâtralité », in Arts et concepts Chantiers conceptuels de François Jullien/Ateliers d’artistes, sous la direction de François l’Yvonnet, PUF, 2020.

• « Des concepts à l’œuvre », Artpress 2, n° 46, « Des concepts proposés à l’art », août-octobre 2017.

• « Entre humour marivaliden et comique moliéresque », in Bernard-Marie Koltès, les registres d’un style, Presses universitaires de Dijon, coll. « Ecritures », 2014.

• « De l’influence des films de kung-fu sur la dramaturgie de Koltès », in Relire Koltès, Presses Universitaires de Provence, 2013.

• « Le monologue comme assise du drame : l’exemple du théâtre de Koltès », in Le monologue contre le drame ?, Presses Universitaires de Rennes, 2012.

• « Quelques hypothèses sur la genèse de l’écriture koltésienne », in Bernard-Marie Koltès, texte et contexte, Presses de l’Université Paul-Verlaine, Metz, 2010.

• « Qui a peur de B.-M. Koltès ? », in Koltès maintenant et autres métamorphoses, éd. P. Lang, 2010.

• « Koltès dramaturge », in Metz-Magazine, 2009.

• « Les multiples facettes d’une écriture : de l’un à l’autre côté de l’Atlantique », La Résurgence, revue annuelle du RADAC, 2008.

• « Koltès à l’étranger », Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, n°1, 2007.