Champ de Vision

Stage de pratique et langage scénique ouvert aux comédiens professionnels et aux étudiants en théâtre

Champ de Vision

Dirigé par

Marcelo Lazzaratto

Metteur en scène, formateur, Cie Elevador do Teatro Panorâmico (São Paulo – Brésil)

12 au 22 juin 2023

Du lundi au jeudi de 10h à 13h

Anis Gras, le lieu de l’Autre

55 avenue Laplace, 94110 Arcueil

RER B : Laplace, bus 57 : Maison de Examens

Bulletin d’inscription à remplir et à renvoyer à cie.embarcadere@gmail.com

Le Champ de Vision est une méthode d’improvisation chorale développée depuis 30 ans par Marcelo Lazzaratto. En tant que directeur artistique de la Cie Elevador do Teatro Panorâmico, il a systématisé le Champ de Vision dans les pratiques créatives et les constructions poétiques de ses spectacles.

Le Champ de Vision contient juste une règle, simple et incontournable : les participants ne peuvent se mouvoir que lorsqu’un mouvement initié par n’importe quel acteur entre dans son champ de vision. Exercice d’improvisation, le Champ de Vision permet qu’à partir de l’Autre, l’acteur amplifie son potentiel créatif, sa gestuelle, enrichisse sa vision d’éventuels « personnages », évitant les cristallisations préconçues, tout en conciliant une plongée chaque fois plus profonde aussi bien dans son intériorité que dans l’univers à créer. Ainsi, le Champ de Vision est un travail essentiel et complémentaire à tout processus créatif pour concentrer divers aspects propres à la création théâtrale.

Sa pratique constante amplifie la vision périphérique et la perception de l’autre, développe la notion de l’espace, articulant une concentration poétique dans laquelle Raison et Sensibilité se croisent librement. Il met en avant le lien entre individualité et collectivité, inspiré de la relation entre chœur et protagoniste des tragédies grecques, incitant les participants à accomplir l’exercice de l’altérité.

Il engage l’acteur dans la potentialisation de son corps réceptif ouvert aux imprégnations dans la même mesure qu’il l’engage à être conducteur/créateur de ses choix esthétiques.

© João Caldas

La pratique du Champ de Vision contient les objectifs suivants :

  • La potentialisation du « jeu » théâtral
  • Le développement de la perception de « l’autre »
  • Le développement de la notion de l’espace
  • Le développement du répertoire gestuel
  • Le développement du répertoire d’images
  • Stimuler le « choix » créatif
  • La relation entre le mouvement et le rythme
  • La relation entre mouvement et l’objet
  • La relation entre le mouvement et la parole
  • La relation entre le chœur et le protagoniste
  • La réflexion entre l’individualité et la collectivité La réflexion entre la métonymie et la métaphore en relation avec le travail de l’acteur

Marcelo Lazzaratto est acteur, metteur en scène, et enseignant en Arts de la Scène à l’Université de Campinas (UNICAMP – Brésil). Depuis 2000, il est directeur artistique de la Cie Elevador do Teatro Panorâmico de São Paulo. Il développe depuis 30 ans le méthode d’improvisation chorale Champ de Vision. Il a publié entre autres : Champ de Vision : pratique et langage scénique en 2011 ; Archéologie d’un acteur en 2022. A paraître : Champ de Vision : un exercice d’altérité.