Philippe Dormoy

Philippe Dormoy – comédien

Philippe DormoyIl a débuté dans le théâtre amateur en 1976 et est devenu comédien professionnel en 1978 en Midi-Pyrénées au sein de la Compagnie Avant-Quart. Il a tourné pour le cinéma et la télévision à partir de 1982 tout en poursuivant sa carrière théâtrale comme acteur mais aussi comme metteur en scène.

Au théâtre, il a joué dans une trentaine de pièces, notamment sous la direction de Bernard Bloch, Olivier Brunhes, Christine Dormoy, Patrick Haggiag, Hassane Kassi Kouyaté, Philippe Lanton, Jean-Daniel Magnin, Ariane Moret, Farid Paya, Benjamin Porée…

Au cinéma, on a pu le voir dans des films de Josiane Balasko, Yves Boisset, Robert Enrico, Laurence Ferreira Barbosa, Tony Gatlif, Romain Goupil, Alain Jessua, Aki Kaurismäki, Gérard Krawkczyk, Patrice Leconte, Jacques Rivette, Andrzev Zulawski. Nominé aux Césars en 1989, pour Mon ami le traitre de José Giovanni, Philippe Dormoy a reçu un César d’Honneur l’année suivante. Il est également apparu à la télévision dans de nombreux téléfilms.